Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des créateurs d'Issy et d'ailleurs
Association des créateurs d'Issy et d'ailleurs
Association des créateurs d'Issy et d'ailleurs
Archives
Pages
3 décembre 2022

Karine Balland

Je propose des objets textiles fabriqués à partir de toile de lin imprimée selon la technique photographique ancienne du cyanotype.

Ce procédé permet d’obtenir une image sur fond bleu -un photogramme- en exposant un objet posé sur le tissu préparé aux rayons du soleil.

J’affectionne ce procédé qui apporte une part de mystère ; cette incertitude est pour moi essentielle, elle entretient l’émerveillement et rend chaque pièce véritablement unique.

ARTICLES CYANO 1 - copie

Capter sur la toile la poésie de la nature

 Mon travail est en lien directe avec la nature.

Je m’inspire de sa beauté, je tente à exprimer sa puissance, je questionne sa diversité. Je travaille en m’inspirant de la lumière naturelle, de la forme des végétaux, du mouvement des océans ou des étoiles, des couleurs du vivant.

Mes réalisations naissent d’expérimentations. J'observe le végétal, le cycle de la vie sous le soleil ; je glane, expérimente, découvre, chemine, sublime… Je m'inspire du monde qui m'entoure. Et lorsque les éléments fusionnent – le soleil, le tissu, le végétal– l’image imprimée dévoile toute sa poésie et sa beauté. Mon travail s’attache à garder une trace de l'éphémère, les empreintes sur la toile sont mémoire d'un instant, d'une émotion. 

J’utilise uniquement les matières premières nobles et naturelles et tout particulièrement la toile de lin. Pour moi, il s’agit d’une matière tout à fait unique. Je l’affectionne tout d’abord pour son touché, vivant et naturel, mais aussi sa noblesse, sa robustesse.

ARTICLES CYANO 2

C’est le plus ancien textile au monde, nommé par le peuple égyptien des temps pharaoniques : « lumière de lune tissée »  ; elle habillait les prêtres et protégeait les momies. Il s’agit enfin de la fibre textile est la plus respectueuse de l’environnement, aussi bien pour sa culture qu’au cours de sa transformation.

Chaque article est fabriqué artisanalement dans mon atelier à Vitry-sur-Seine dans le Val de Marne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 455 184
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité