Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des créateurs d'Issy et d'ailleurs
Association des créateurs d'Issy et d'ailleurs
Association des créateurs d'Issy et d'ailleurs
Archives
Pages
30 avril 2022

Charlotte Feret

Mes créations sont essentiellement des sculptures et des contenants. 

Malgré sa grande diversité, mon travail montre pourtant deux thèmes récurrents qui se déclinent à partir d’une seule et même inspiration : les volumes, notre perception et l’émotion qu’ils font naître. 

Collection au coin du feu - porcelaine

Le premier thème figure la géométrie, les structures de la nature, du monde qui nous entoure aussi bien macroscopique que microscopique. Je puise mes inspirations dans la géométrie de base, les volumes de Platon, mais aussi la cristallographie, la forme des pierres et des cristaux. 

Le second thème touche plus aux formes, les falaises, les roches, les planètes, les étoiles, les astéroïdes, etc. qui m’inspirent des pièces à la fois plus rondes et plus riches en effets de matières. Dans ce thème je développe notamment une collection appelée « Facettes » où j’attache plus d’importance à la matière terre, infiniment riche et qui peut être rugueuse, polie, facettée ou accidentée. 

Collection Facettes - grès noir

Ma première collection se nomme « Naïca ». J’y crée, à partir des mêmes estampages, des formes différentes en assemblant et modulant les pièces sorties du moule. Ces formes sont géométriques, à facettes et s’articulent autour de volumes simples tels que la sphère, le cône et les pyramides à base hexagonale. Les séries n’excèdent jamais 10 pièces. Les pièces mesurent de 10 cm à 25 cm de hauteur. 

De ce même univers une nouvelle collection est née, « Tribu ». J’utilise le registre des formes géométriques afin de créer des petites séries de pièces et des pièces uniques qui sont estampées puis sculptées et/ou gravées.

Collection Les Temples Oubliés - porcelaine - laiton

Ces deux collections, également en porcelaine, sont cuites dans un four électrique. 

http://www.charlotte-feret-ceramiste.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 455 268
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité