Je réalise des bijoux en pièces uniques ainsi que des bijoux en petites séries. J’assure la création (dessin, modelage, maquette), la conception (plan technique, gabarit, réflexion technique) et la fabrication de chaque modèle. Je fais aussi de la sous-traitance pour d’autres bijoutiers ou artisans (verriers par exemple) ayant besoin de pièces de métal. J’anime enfin des ateliers créatifs et travaille de temps en temps pour des compagnies de théâtre sur les décors et accessoires.

BO fil de toile Garance Brin

J’utilise les deux techniques traditionnelles de la bijouterie : soit le bijou est directement fabriqué à base de plaque ou de fil en métal, soit il est réalisé en cire perdue puis fondu par un fondeur. Je crée, conçois et fabrique (métal, cire, serti, gravure, polissage etc.) tout à la main, à l’exception de la fonte qui est effectuée par un fondeur parisien.              

 Bracelet brut Garance Brin

         Voici la liste des procédés traditionnels et des savoir-faire que je mobilise au quotidien :

-     Soudure au chalumeau avec de la brasure d’argent                                                 

-     Sciage et ajourage à la main au bocfil /  limage / perçage / fraisage / gravure, etc               

-     Mise en forme plaque de métal et de fil / Nettoyage, brossage et polissage.         

-     Réalisation de pièces en cire à sculpter (cire perdue) / Moulage en silicone des pièces /Reprise de fonte.                                                                                       

-     Sertissage : mise en pierres, mise à jour, serti clos et serti griffe principalement

-     Je taille et perce les pierres tendres.                                                    

J’utilise des matériaux précieux tels que l’argent et l’or. Je travaille des matières naturelles telles que la résine (ambre, copal), les bois précieux et d’autres matières comme les graines, les plumes, les coquillages, etc.  

Pen feuille de terre Garance Brin      

 Mon univers créatif s’inspire des rythmes et des merveilles de la nature. Je m’intéresse à tous types de paysages (y compris nos paysages intérieurs) et suis surtout passionnée par les paradoxes et la complexité dont peuvent faire preuve la nature et le genre humain. Ayant comme première formation le théâtre, cette approche du bijou contemporain en résonance avec le corps et les éléments m’intéresse énormément. Le rapport au corps est effectivement essentiel dans mes créations, pensées d’une manière sculpturale.

www.garancebrin.com