Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des créateurs d'Issy et d'ailleurs
Association des créateurs d'Issy et d'ailleurs
Association des créateurs d'Issy et d'ailleurs
Archives
Pages
13 juin 2017

La Céramique de Flo

ACIA - Florence SEMPE - La Céramique de Flo - Vases Soliflores

Je travaille la faïence blanche elle me permet une grande variété de couleur.

Je conçois mes modèles en modelage et/ou en tournage, puis je fabrique mes moules en plâtre afin de travailler le coulage et/ou l’estampage.

A partir d’une soixantaine de nuances dont je tire des tons personnels, je travaille mes décors principalement en sérigraphie et au pinceau sur terre crue. j’aime faire contraster les couleurs puis j’émaille en transparence.

Je travaille mes dessins sur ordinateur et insole mes cadres de sérigraphie afin de faire de petites séries de décors sur mes pièces.

 ACIA - Florence SEMPE - La céramique de flo - Tasses Café

La recherche (le rapport à la liberté, casser les codes, l’affranchissement dans la douceur et la gaîté, la simplicité et la délicatesse, le rapport à la nature):

J’ai beaucoup voyagé en Afrique. Le rapport à la couleur et au recyclage des pays de ce vaste continent m’a à la fois frappé et marqué. En Afrique, on fait feu de tout bois, même quand c’est du plastique bon à jeter, et on retourne à l’essentiel, dans la gaité et dans un festival de couleur. Ce sont ces axes qui ont guidé ma recherche de céramiste : revenir à l’essentiel par des formes simples, à la lisière du devenir de l’objet, dans la douceur des formes primitives, arrondies, mettre en valeur une simplicité réfléchie grâce à la vivacité de l’instant, en acceptant l’épure de cette gestuelle, en reconnaissant l’importance originelle de l’objet naissant. Dès lors, j’ai également pris le parti d’assortir toutes les couleurs sans discrimination ni hiérarchies.

 ACIA- Florence SEMPE _ La Céramique de Flo _ Vases Bec Verseurs

J’ai découvert la céramique il y a une quinzaine d’années dans un cours de loisirs alors que j’étais régisseuse dans le cinéma. D’emblée, je me suis attelée à un apprentissage de plus en plus assidu en suivant des cours avec Valeria POLSINELLI, pour décider enfin d’en faire mon métier à part entière à partir de 2010.

Je me suis alors engagée dans une reconversion professionnelleen 2009 et 2010. Tout d’abord j’ai intégré une formation professionnelle continue de tournage auprès de Grégoire SCALABRE et Christophe BONNARD à l’atelier ATC, qui a abouti à un CAP Tournage.

J’ai ensuite commencé à installer un atelier de production à Bagnolet dans lequel je travaille actuellement.

www.laceramiquedeflo.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 455 184
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité